Santé mentale : prenez garde à l’autodiagnostic via les réseaux sociaux

Depuis quelques années, le tabou autour de la santé mentale s’estompe. De plus en plus de gens prennent conscience de l’importance de se sentir bien dans leur vie, leur travail, leur couple… Pourtant, certains troubles de la santé tels que l’anxiété ont tendance à être pris à la légère auprès des jeunes. Ces derniers se revendiquent diagnostiqués atteint d’un trouble mental sans avoir consulté un professionnel.
Lorsque que vous vous baladez sur les réseaux sociaux tranquillement, vous pouvez subitement tomber sur une publication dont le titre interpel tel que “10 signes que vous êtes atteint de dépression”. Certains mots-clés seront utilisés comme tristesse, concentration difficile, manque d’énergie… Ces mots vous interpelleront de sorte à ce qu’ils expliquent certains maux dont vous souffrez.
Sur les réseaux sociaux, le sujet de la santé mentale est de plus en plus abordé. Les tabous autour de ce sujet tombent afin de laisser place à des échanges respectueux. Les jeunes tentent de comprendre ce dont ils souffrent tout en apprenant à vivre avec. Avec plus de 41 millions de vues sur Instagram et 110 milliards de vues sur Tiktok, le hashtag mentalhealth est très répandu.
Même si le fait que les jeunes n’ait plus peur de parler de leur santé mentale est très positif, ce phénomène a tout de même une grosse conséquence. Les jeunes ont tendance à s’autodiagnostiquer atteint d’anxiété de par les vidéos qu’ils côtoient. Cela peut par exemple provenir de vidéos de potentiels professionnels de la santé qui peuvent parfois profiter de la vulnérabilité du jeune public.
Dans ce phénomène d’autodiagnostic, une tendance en particulier a joué un rôle important. A la base, c’était une simple vidéo sous forme de jeu mais cela a rapidement pris de l’ampleur auprès des plus jeunes. Ce jeu consistait à lever ses dix doigts et à en abaisser un quand l’une des affirmations dites par l’auteur de la vidéo correspondait à l’état de la santé mentale du jeune en question. Avec des phrases accrocheuses du type “Si tu baisses plus de 7 doigts, cela signifie que tu es atteint d’anxiété”, le phénomène a rapidement été tendance sur les plateformes en ligne.
Cet autodiagnostic n’intervient pas seulement dans l’atteinte d’anxiété. Au contraire, on retrouve toutes sortes de maux tels que la bipolarité, l’hypersensibilité… Une fois encore, ce phénomène prend sa source au sein des réseaux sociaux et s’intensifie au fur et à mesure du temps.
Parler sur les réseaux sociaux de l’importance de la santé mentale peut être bénéfique pour certains jeunes qui se sentent parfois seuls. Les réseaux sociaux ont ce pouvoir de rassembler les gens. Pourtant, un phénomène tel que celui-ci peut avoir de graves conséquences. Certains peuvent se dire anxieux parce que certains symptômes leur ressemblent. Plus ils vont chercher des symptômes et plus ils vont en trouver à force de se voir atteint d’anxiété. C’est la même chose pour tous les maux physiques ou mentaux, un souci peut avoir mille et une raisons d’apparaître. C’est pourquoi rencontrer un professionnel est nécessaire.
Sur la plateforme Beokay, de nombreux praticiens peuvent vous aider à améliorer votre santé mentale. Il ne vous reste plus qu’à choisir sous quelle forme dans notre répertoire.
Pauline Libert