Et si, sans vous en rendre compte, vous pratiquiez l’holistique au quotidien ?
Longtemps considérées comme des pratiques de marabouts ou de charlatans par la population, les pratiques holistiques sont pourtant de plus en plus utilisées dans notre société. Médecins, particuliers… vous faites peut-être face à l’holistique sans même vous en rendre compte.
Pour rappel, l’holistique est une médecine alternative qui a pour but de soigner le patient dans sa globalité, c’est-à-dire aussi bien le corps que l’esprit. A travers divers pratiques, cette médecine peut réduire le stress, les troubles du sommeil, les migraines, les maladies chroniques… S’il vous arrive d’utiliser des huiles essentielles pour parfumer votre maison, vous pratiquez en réalité l’holistique. Ces huiles sont utilisées dans la médecine naturelle car elles possèdent des propriétés bénéfiques pour votre santé mentale ou physique. Elles peuvent réduire le stress, calmer certains maux, réduire le risque d’infections … Ce n’est pourtant pas une pratique nouvelle puisque son utilisation remonterait à l’antiquité.
Menthe poivrée, rose, thym… vous avez le choix. Ces différentes senteurs peuvent être inhalées ou directement appliquées sur la peau en fonction des recommandations. Chaque plante a ses propres bienfaits précis. Par exemple, si on vous appliquait de la lavande dans les cheveux étant plus petit pour repousser ces petites bébêtes qu’on déteste, cette huile est en réalité un excellent traitement contre le stress et l’anxiété. En ce qui concerne le citron, il vous permet de prévenir des infections. Pour l’origan, il a de très bonnes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Maintenant, il ne vous reste qu’à trouver celles dont vous avez besoin.
Un remède contre la nausée, les indigestions ou la mauvaise haleine ? Ne vous inquiétez pas, mamie est là ! Ces bonnes vieilles recettes transmises de génération en génération sont aussi des pratiques holistiques. Basés sur des ingrédients naturels, ces remèdes de grand-mère permettent de réduire certains maux.
Le gingembre contre la nausée. Cette épice, une fois mélangée dans une boisson chaude, permet de réduire ou de faire disparaitre ces sensations désagréables. Ensuite, vous pourriez utiliser de la pomme de terre contre vos brulures. En frottant la tranche de ce légume sur votre peau abimée, elle apaise l’inflammation et répare la partie du corps écorchée. Pour ce dernier remède, vous l’avez sans doute tous utilisé. Une bonne tasse de lait chaud avec une cuillère de miel, cela vous dit quelque chose ? Détrompez-vous, ce n’est pas pour le mal de gorge mais bien pour réduire les insomnies.
Pour les fans d’astrologie, vous vous doutez que la lune a de nombreux pouvoirs. Elle peut influencer nos émotions, notre sommeil mais aussi notre cycle menstruel. Ce n’est pas pour rien si les gens se plaignent d’avoir mal dormi un lendemain de pleine lune, il y a une raison là-dessous. Etant donné que la lune a 8 phases différentes, certaines peuvent avoir un impact positif et d’autres un impact négatif. Certaines personnes vont donc se servir de ces bonnes phases pour avancer dans leurs projets.
Ces trois pratiques ne sont, bien entendu, pas les seules pratiques holistiques. Vous vous en doutez, il en existe encore une multitude dans notre monde que vous pratiquez peut-être sans vous en rendre compte et vous n’êtes pas les seuls.
Quand les médecins s’y mettent
Vous ne le savez peut-être pas mais certaines pratiques médicales sont de l’holistique. Les médecins ont parfois recours à certaines techniques pour soigner au mieux leurs patients. Par exemple, ils peuvent pratiquer la sophrologie qui est un entrainement du corps et de l’esprit pour développer une certaine forme de sérénité grâce à de la relaxation. Ils peuvent aussi se tourner vers la réflexologie qui procure une détente profonde en exerçant des fortes pressions sur les mains, les pieds ou les oreilles.
Il existe un tas de pratiques holistiques utilisées par des médecins traditionnels sans même que vous en ayez conscience. Cette médecine alternative n’a donc rien de maraboutant, elle permet de régler les petits soucis du quotidien qu’ils soient physiques ou moraux.
Pauline Libert – Journaliste BeOkay