L’hypnose : une déconstruction des préjugés autour de la pratique
Quand on parle d’hypnose, on pense souvent : manipulation et spectacle. Les volontaires finissent toujours par imiter un animal ou danser dans tous les sens. Détrompez-vous, l’hypnothérapie n’a rien à voir avec cela. C’est au contraire une thérapie dans laquelle vous avez tout le contrôle.
Les différents clichés sur l’hypnose entraînent une certaine peur des gens à y avoir recours. Pourtant, cette pratique comporte de nombreux bienfaits qui ont été prouvés par diverses études. Elle permet de soulager la douleur, d’améliorer la qualité du sommeil mais aussi :
- De mettre fin aux bouffées de chaleur
- De perdre du poids
- D’arrêter certaines addictions légères comme le tabac ou l’alcool
- De gérer le stress et l’anxiété
- De réduire la peur de certains animaux
- …
L’hypnothérapeute est un professionnel de la santé qui a été formé pour le devenir. Oubliez le cliché de la pendule qui se balance devant vos yeux comme dans les films, l’outil principalement utilisé par le praticien est sa voix. Elle permet de rentrer en contact avec votre inconscient. L’objectif est de vous faire arriver à un état de transe ou de conscience modifiée pour vous aider à dépasser certains blocages.
Il existe différents types d’hypnose. Vous avez celle du divertissement qui est très répandue mais l’hypnose médicale existe tout autant et est reconnue depuis 2015 par l’Ordre des médecins.
Les questions souvent posées :
Est-ce possible de rester coincé dans un état d’hypnose ?
L’état d’hypnose est proche du sommeil. C’est un état naturel où la personne est éveillée et entend le thérapeute qui s’occupe d’elle. Le patient peut bouger, parler, ouvrir les yeux… S’il souhaite sortir de cet état, il le fera naturellement de lui-même.
Est-ce que je perds le contrôle ?
On imagine souvent qu’on va nous faire faire n’importe quoi comme dans les spectacles où le public agit bizarrement. Sous hypnose, vous ne ferez en réalité rien de plus que ce que vous avez envie de réaliser. Votre conscient, la partie rationnelle de votre cerveau, reste bien là, même si elle est légèrement affaiblie. Elle ne vous laissera pas faire des choses impensables que vous n’avez aucune envie de réaliser. Si on vous pousse là-dedans, le conscient reprendra sa place et vous vous réveillerez.
Est-ce que je risque de révéler des informations que je ne veux pas ?
Vous entendez ce que le praticien vous dit et vous savez ce que vous lui répondez. Le but de cette hypnothérapie est de vous aider et non de découvrir ce que vous cachez. Même si un élément venait à se dire, l’intégralité de la séance reste confidentielle.
Est-ce que seulement certaines personnes peuvent être hypnotisées ?
Non, tout le monde peut être réceptif à l’hypnose. Ce qui changera c’est la méthode utilisée afin d’y parvenir.
Chez Beokay
De nombreuses personnes chez Beokay pratiquent différents types d’hypnose. On a d’abord l’hypnose transpersonnelle avec par exemple Audrey Colinet. Cette pratique a pour but d’allier l’hypnose spirituelle et l’écoute thérapeutique. Elle se spécialise dans l’exploration des vies antérieures, du contact avec les défunts et autres. Elle permet de revenir à l’origine des différents problèmes de la personne grâce à la régression du temps.
Ensuite, il y a aussi l’hypnose régressive pratiquée par exemple par Jessica Van Cauwenberghe. Cette hypnose est l’une des plus efficaces dans la libération de certaines blessures. Elle permet de créer des liens inattendus avec certains traumatismes qui peuvent parfois venir des générations antérieures. En trouvant l’origine du souci grâce à cette méthode, les traumatismes peuvent s’expliquer et se soigner.
Enfin, nous avons l’hypnose ericksonienne que pratique par exemple Véronique Vermeulen. Elle permet de véritables changements et apprentissages pour la personne qui consulte en travaillant sur les ressources de son inconscient. Elle est en quelque sorte indirecte puisqu’elle se base sur le fait que chacun possède en soi la solution à ses problèmes dans son inconscient. Le praticien va simplement aider à trouver cette solution pour que la personne se guérisse d’elle-même.
Vous avez donc le choix en fonction de vos besoins et de ce sur quoi vous avez envie de travailler. N’hésitez pas pour cela, à consulter notre répertoire en ligne sur la plateforme.
Pauline LIBERT