Le sabbat de Samhain, autrement dit Halloween, signifie la fin de l’année pour les sorcières
Le soir d’Halloween signifie, pour certains, d’enfiler son déguisement le plus effrayant et de partir à la recherche de bonbons dans les rues les plus décorées de la ville. Pour d’autres, comme les sorcières modernes, cela signifie tout autre chose.
Dans la nuit du 31 octobre au premier novembre, nous allons fêter le sabbat Samhain. Plus connu sous le nom d’Halloween, il correspond à la fin de l’année pour les sorcières. Plus précisément, c’est le moment de l’année où la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts est la plus fine possible. Les sorcières constituent donc chacune un autel avec des bougies orange et noir mais aussi des grenades qui sont le symbole de Perséphone la Déesse grecque Reine du Monde souverain. L’autel peut aussi être constitué de pommes, de citrouilles, de feuilles mortes, de bijoux précieux ou encore des photos de proches malheureusement décédés. Chaque autel sera à la correspondance de chaque sorcière. Il peut varier en fonction des attirances de toute personne.
Pendant ce rituel, on honore les mondes des esprits, les ancêtres, la fin du cycle mais aussi on célèbre le nouveau cycle qui arrive. Cette période est propice à la divination, au renouveau et à l’introspection. On va donc accueillir toute la sagesse et les conseils que nos ancêtres peuvent nous apporter en les mettant à l’honneur pendant cette soirée. Marquant la fin de l’année sorcière, on fait en quelque sorte le bilan de l’année écoulée afin d’identifier ses peurs pour mieux avancer.
Déroulement du rituel d’une sorcière moderne
Le sabbat de Samhain est avant tout une soirée de fête. Préparez donc votre repas avant de commencer ce rituel pour pouvoir enchaîner les deux sans trop d’attente. Une fois que votre autel est dressé à votre guise généralement en direction du Nord, installez-vous confortablement et purifiez-vous ainsi que l’espace dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez vous mettre dans le noir si vous le souhaitez.
Il est important d’exprimer ce pour quoi vous faites ce rituel. Vous pouvez donc prononcer à voix haute que vous célébrez Samhain, que vous souhaitez honorer vos ancêtres et transformer vos peurs pour avancer. La première étape de tout rituel est de créer une bulle autour de soi. Une bulle qui sera protectrice et bienveillante. Pour cela, faites le tour de l’espace trois fois en répétant “Que ce cercle soit un lieu consacré au lieu d’antan. Puisse toute chose y être vécue en tout amour et toute confiance”. Une fois cette bulle créée, vous pouvez appeler les différents éléments à vous rejoindre ou se manifester au sein de cet espace en commençant par le Nord pour le Dieu/la Déesse et en enchaînant avec les autres points cardinaux dans le sens des aiguilles d’une montre. L’Est pour l’air, le Sud pour le feu, et l’Ouest pour l’eau.
Afin de vous mettre dans l’ambiance et vous détendre, pratiquez une méditation guidée qui vous permettra de vous connecter plus facilement à ce qui vous entoure. Vous pouvez également vous créer une playlist spécialement pour cette occasion.
Le rituel de Samhain a pour but d’honorer vos ancêtres. C’est donc l’occasion parfaite de leur faire passer un message. Munissez-vous d’un papier et d’un stylo à encre pour écrire ce que vous voulez à une personne qui vous est chère. Cela peut prendre la forme d’un dessin, de phrases, de simples mots… cela vous appartient.
Vous pouvez bruler ce papier pour en disperser les cendres en extérieur ou tout simplement le garder précieusement et en faire ce que vous voulez. Certains préfèrent le brûler pour s’assurer que ce petit message soit correctement envoyé à son destinataire.
Le rituel est maintenant terminé mais il reste une étape importante. Remerciez les différents éléments que vous avez accueillis pendant ce laps de temps et prenez toujours la peine de fermer votre cercle avant de fermer vos bougies et de rallumer la lumière.
Ce n’est bien entendu pas le seul rituel qui peut être fait pendant cette soirée. Pour une sorcière moderne, cela peut être le moment idéal pour effectuer un tirage de cartes sur l’année qui vient de s’écouler et celle à venir. Elle peut aussi inscrire ses intentions pour la prochaine année sur un papier tout en demandant un petit coup de pouce de l’univers.
Samhain ou Halloween ?
Considéré pour certains comme la même fête, ce n’est pourtant pas le cas de tous. Même si les deux fêtes ont des liens culturels, Halloween reste un événement représentant la peur de la mort et des esprits. A l’inverse, le sabbat de Samhain les honore.
Pauline Libert
Photo: pixabay