La sylvothérapie: un bain de forêt pour se reconnecter à soi
Originaire du Japon, la sylvothérapie permet de se soigner accompagnée de la nature et plus précisément, des arbres. Très populaire aux Etats-Unis, la pratique se fait de plus en plus connaître en Europe. Depuis plusieurs décennies au Japon, les bains de forêt auraient de nombreux bienfaits tant pour notre corps que pour notre mental.
Se reconnecter à soi en renouant avec la nature et les arbres, c’est tout le principe de la sylvothérapie. En étant accompagné par un spécialiste, ce dernier vous apprendra diverses techniques de relaxation et de méditation de pleine conscience au contact de la nature. Il vous est possible de vous balader sans chaussure afin de sentir sous vos pieds les racines et les feuilles mortes. Vous pouvez également enlacer certains troncs afin de recevoir l’énergie que peut vous apporter ces arbres.
De nombreux bienfaits
En se retrouvant en forêt et en communion avec la nature, la sylvothérapie a un réel bienfait sur le bien-être et la santé des individus. Plusieurs études scientifiques ont démontrés que cette pratique peut agir sur la personne en état de stress ou de dépression mais ce ne sont pas les seuls bienfaits :
- Oublier les soucis du quotidien
- Apaiser le mental
- Retrouver une sérénité intérieur
- Amélioration de l’humeur
- Meilleure qualité du sommeil
- Amélioration de la concentration
Plus vous vous rendrez en forêt, plus les effets pourront être bénéfiques sur votre santé. Si vous voulez vraiment tout savoir, les arbres n’ont pas tous les mêmes bienfaits. Le chêne aura un effet d’apaisement et de quiétude alors que le bouleau regonflera à bloc votre estime de vous.
Si je vous dis terpènes, cela vous dit-il quelque chose ? Ce sont en réalité les molécules odorantes que sécrètent les arbres. Cette odeur, vous la connaissez bien, elle agit sur votre système nerveux et fait produire des hormones du bonheur telles que la dopamine et la sérotonine.
Chez Beokay
“Honorer le vivant en vue d’un monde meilleur… Et si c’était possible ?” Cette phrase, c’est Audrey Guyodo qui nous l’a présentée. Depuis toute petite, Audrey a toujours été attirée par la nature. Selon elle, un lien fort les unit. C’est pourquoi, il y a quelques mois, elle a fait de la sylvothérapie, son métier.
Formée en méditation de pleine conscience, aux soins énergétiques, au coaching de vie, à l’art-thérapie… Audrey Guyodo est aussi spécialisée en sylvothérapie. Il y a quelques mois le projet Nature, Art & You voyait le jour où Audrey vous propose de vous accompagner pour un bain de forêt.
En petits groupes, ces bains de forêt durent une demi-journée soit entre 3h et 3h30 de séance. Audrey rythme ses balades autour de 3 points principaux: les marches lentes en pleine conscience, les moments de différentes connexions aux arbres et les instants de partage. Vous allez sans cesse jongler entre ces 3 moments afin de vous faire ressentir un m
aximum les effets des arbres sur votre bien-être. De temps en temps, quelques alternatives vous seront proposées mais nous vous laissons les découvrir avec Audrey.
Les séances de sylvothérapie sont proposées à tous les types de public. Jeunes, adultes, séniors… vous êtes les bienvenus. Seuls les jeunes enfants sont déconseillés étant donné que ces marches se font en majorité dans le silence.
Vous pouvez venir découvrir cette pratique dans une optique de développement personnel, de recherche du bien-être ou tout simplement, de curiosité mais Audrey accompagne également les personnes plus sensibles qui sont en situation de burn-out ou de deuil. Dans ce cas-là, la séance se fait toujours en groupe mais ce dernier est plus restreint.
Ce n’est que le début de l’aventure pour Audrey puisqu’elle proposera d’ici janvier 2024 de l’art-thérapie. Basé sur la créativité, l’art pratiqué par les patients pour favoriser leur bien-être et leur guérison. Cette façon non verbale de partager ses émotions, ses ombres, ses conflits intérieurs…peut avoir divers bienfaits tant physiques que mentaux. Nous ne vous en disons pas plus mais nous vous encourageons grandement à tenter l’expérience dès la rentrée avec Audrey via sa page Beokay.
Pauline Libert