Le bien-être holistique, ce n’est pas que pour les humains
Ehh oui, il va falloir apprendre à partager parce que nos compagnons à quatre pattes peuvent aussi avoir recours à la médecine alternative. Entre acupuncture, aromathérapie, phytothérapie et bien d’autres, ces petites boules de poils ont l’embarras du choix.
D’abord considéré comme protecteur du foyer, notre animal de compagnie a petit à petit pris sa place au sein de la
famille. Il en est devenu un réel membre à part entière avec qui on peut nouer une forte relation d’affection. Ces petites boules de poils nous forcent parfois à ralentir la cadence pour profiter de l’instant présent et quand ça ne va pas, ce sont les premiers à venir nous réconforter.
Parfois, il arrive que ces petits êtres puissent aussi tomber malades. On les emmène alors chez le vétérinaire pour les soigner à l’aide de médicaments. Le problème avec ces traitements chimiques, c’est qu’ils peuvent avoir des effets secondaires assez conséquents sur le bien-être de l’animal. Vous pouvez donc vous tourner vers une alternative moins invasive. Chiens, chats, lapins… ils peuvent tous être protégés à l’aide de pratiques plus naturelles. Non seulement, cela les soigne mais ces techniques ont aussi une fonction préventive afin d’empêcher certains maux d’apparaître. Bien entendu, si les symptômes persistent, nous vous conseillons tout de même de consulter un vétérinaire car cela peut être un souci plus grave.
Ces pratiques naturelles peuvent jouer sur la santé physique d’un animal mais elles peuvent aussi l’aider pour des soucis comportementaux. Un chien agressif ou trop peureux pourrait être aidé grâce à l’acupuncture ou la phytothérapie. Il est donc important de prendre en considération l’animal dans sa globalité comme, pour nous, les humains. C’est primordial de soigner autant son corps que son esprit pour qu’il puisse se sentir bien. Pour cela, il existe de nombreuses techniques diverses et variées.
Une multitude de pratiques naturelles
Commençons par la phytothérapie. Cette pratique se base sur les plantes pour soigner l’animal et elle n’est pas nouvelle. Depuis des milliers d’années, les peuples d’en temps se soignaient eux et leurs animaux à l’aide de divers mélanges de plantes. La phytothérapie a plusieurs bienfaits. Elle permet de renforcer le système immunitaire, de réduire le stress et l’anxiété mais aussi de désintoxiquer l’organisme. Elle a à la fois un effet actif et préventif.
Si vous pratiquez vous-même la phytothérapie, prenez garde à ne pas donner les mêmes plantes à votre animal. Certaines herbes peuvent être nocives pour les animaux qui n’ont pas le même métabolisme que nous. A l’inverse, certaines plantes conviendront à l’animal mais pas à l’humain.
Se rapprochant de la phytothérapie, nous avons aussi l’aromathérapie pour les animaux. Cette pratique utilise les extraits aromatiques des plantes pour soigner certains mots. Ces essences et ces huiles essentielles que nous utilisons dans notre quotidien, pour faire sentir bon la maison par exemple, ont un réel bienfait sur notre santé et celle de nos animaux. Il peut y avoir diverses techniques que vous utilisez dans votre quotidien qui peuvent appartenir à la médecine douce sans même que vous vous en rendiez compte. Encore une fois, certaines huiles peuvent être mauvaises pour l’animal et vice-versa. Correctement utilisées, elles peuvent aider votre animal en ayant des bienfaits anti-infectieux, détoxifiants, revitalisants… Elles ont aussi ce pouvoir à la fois actif et préventif.
Vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux mais de plus en plus de chiens ont recours à l’ostéopathie. De nombreuses vidéos tendances sur internet montrent les réactions parfois marrantes ou intrigantes de ces chiens dès qu’ils entendent une partie de leur corps craquée. La pratique de l’ostéopathie peut avoir un réel bienfait sur le bien-être de l’animal en ayant une nouvelle fois cette fonction préventive. Elle se base sur le fait que le corps a un pouvoir d’autoguérison. En craquant certaines parties, cela aura des effets bénéfiques pour d’autres. L’ostéopathie traite donc les symptômes tout en empêchant ces maux de revenir dans le futur.
De nombreuses autres pratiques telles que l’acupuncture, la naturopathie, l’homéopathie… existent pour vous permettre de prendre soin de vos animaux.
Chez Beokay
Dans la communauté Beokay, quelques-uns de nos praticiens se consacrent à vos petites boules de poils. Par exemple, Carmen Ferreira est accompagnatrice holistique. Elle vous apprend lors de ces consultations à fabriquer des soins naturels pour vos animaux tout en vous montrant comment les masser pour leur procurer un bien-être total. En ce qui concerne Géraldine Dury, elle vous propose des soins énergétiques et des massages à l’aide de l’aromathérapie et de la lithothérapie pour vos animaux. D’autres, comme Christine Garel Keller, pratiquent la communication animale. Ces praticiens cherchent à comprendre les besoins de la bête à l’aide de ses réactions.
L’ensemble de ces pratiques a pour but d’aider votre animal à se sentir bien dans votre foyer mais aussi à développer chez lui une sensation de bien-être. Parce que ces petits êtres le méritent tout autant que nous, il est important qu’ils se sentent bien à l’aide de techniques naturelles et sans effets secondaires comme pourraient le faire les traitements chimiques.
Si vous recherchez certains conseils, n’hésitez pas à vous rendre sur notre plateforme où vous pourrez retrouver de nombreux praticiens spécialisés dans le domaine du bien-être de vos petites boules de poils.
Pauline Libert