Le journaling : une activité tendance sur les réseaux sociaux

Journaling par ici, journaling par là… De nos jours, on entend parler de cette activité de tous les côtés sur les réseaux sociaux. Alors, si vous vous demandez en quoi cela consiste, vous êtes au bon endroit!

 

Le journaling est une pratique d’écriture quotidienne qui a pour but de mettre à l’écrit toutes sortes d’éléments afin de se développer personnellement et d’atteindre ses objectifs. Il s’agit d’un temps d’écriture que l’on prend pour soi par jour pendant 5 à 10 minutes.

 

Il permet d’organiser ses pensées, ses sentiments, ses émotions, ses préoccupations… Si vous êtes souvent victime d’anxiété, tenir un journal peut vous aider. Les bienfaits du journaling sont nombreux:

  • Clarifier ses pensées
  • Prendre du recul sur une situation
  • Trouver la solution à un problème
  • Dormir sereinement
  • Réduire les symptômes de dépression
  • Prendre le contrôle de sa vie

 

Qu’est-ce que j’y écris ?

 

Le contenu du journal est différent de celui d’un journal intime. Il n’est pas nécessaire de raconter comment s’est passée sa journée ou ce qu’on a mangé au petit déjeuner. En réalité, il y a plusieurs approches.

Vous pouvez commencer par consacrer quelques minutes à exprimer comment vous vous sentez et à écrire les émotions qui vous touchent actuellement

 

Vous pouvez ensuite enchaîner par un journal de gratitude où vous listez les différentes choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

 

Écrire une liste de vos tâches à faire peut par la suite vous permettre d’être mieux organisé.

 

Enfin, vous pouvez écrire vos objectifs et vos intentions pour la journée. Cela permet de savoir précisément ce que vous voulez réaliser et vous montrer que vous en êtes capables.

 

Pour les jours où l’inspiration semble s’être envolée, vous pouvez écrire tout ce qui vous passe par la tête. Le but est de garder le rythme et non d’écrire le texte le plus long possible.

 

 

Les astuces de débutants

  1. Pourquoi le faites-vous ?

Avant de commencer cette activité, demandez-vous pourquoi vous la faites. En plus clair, définissez vos motivations. Vous voulez tenter l’expérience pour libérer votre esprit d’un trop-plein d’informations ? Vous voulez organiser vos idées et ce que vous avez à faire dans votre journée? Vous voulez trouver une solution à un problème? Il est important de connaître vos envies avant de vous lancer dans l’écriture.

 

  1. De quoi avez-vous besoin ?

Il est important de vous procurer un joli cahier et un joli stylo qui vous motivera à écrire tous les jours. Il existe des cahiers pré organisés pour faciliter votre écriture mais vous pouvez aussi vous diriger vers un simple carnet.

 

  1. Quand écrire ?

Certains vous diront que c’est primordial d’écrire dès le réveil pour émettre vos intentions pour la journée. D’autres, vous diront d’écrire juste avant votre coucher. En réalité, il n’y a pas de meilleur moment. C’est à vous de trouver le moment le plus opportun. Un petit conseil: choisissez un moment où vous serez sûr de ne pas être dérangé.

 

  1. Quoi écrire ?

Ne vous mettez pas la pression. Il peut être difficile de savoir quoi écrire au début mais l’important c’est de tenir le rythme même s’il n’est que de deux minutes par jour. Les premiers jours, vous écrirez peut-être trois lignes et c’est tout à fait normal. Petit à petit, les mots viendront. Vous pouvez alors vous poser des questions comme comment je me sens, qu’est-ce qui me tracasse, pourquoi suis-je reconnaissant? Retenez simplement que vous écrivez pour vous et que personne ne vous lira.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l’instant.
  • Ajouter un commentaire

    CENTRALISER LA RECHERCHE DE PRATIQUES & FAIRE LA DÉCOUVERTE DE PRATIQUES

    La Communauté Be Okay permet de centraliser la recherche de pratiques, mais surtout de faire la découverte de pratiques jusque là inconnues de l’utilisateur. L’expérience de recherche est facilitée, plus agréable et efficiente. De plus en plus de personnes sont soucieuses de leur santé et de leur qualité de vie, parmi les nombreux de types de pratiques complémentaires qui existent, il peut parfois être difficile de faire le bon choix, c’est précisément dans ce contexte que BeOkay vous guidera intuitivement à découvrir la méthode qui vous convient.

    ALLER VERS PLUS DE BIEN ETRE PHYSIQUE ET MENTAL

    Les pratiques proposées ont toutes ce même but; aller vers toujours plus de bien-être physique et mental, La médecine holistique travaille sur toutes les facettes qui forment un individu, et les voit comme un tout interconnecté, c’est pourquoi nous proposons une offre large et très diversifiée de pratiques de soins et de développement personnel vers toujours plus d’alignement entre ancrage et spiritualité.

    PRENDRE SOIN DE L’ÊTRE HUMAIN DANS SA GLOBALITÉ

    L’interaction entre Membres est spécifique à un objectif particulier, celui de prendre soin de l’être humain dans sa globalité. Les Membres Praticiens sont engagés dans la prise en compte des différents niveaux d’organisation de l’être humain, à savoir le corps et l’esprit. Pour se faire, nous sélectionnons les Praticiens sur base de leur savoir-faire, techniques, expertises et rigueur.

    FACILITER LA MISE EN RELATION

    La Communauté Be Okay regroupe des Membres et des Membres Praticiens dans une seule et même organisation ce qui permet de faciliter la mise en relation, les contacts et les réservations. Elle propose de mettre en avant différentes pratiques, formations, séminaires, approches et contenus se décrivant comme alternatifs sur le marché. Le concept d’évaluation donne une information générale sur la qualité des Praticiens mais aussi sur la qualité des Membres qui les consultent, ces évaluations sont un critère important de qualité, elle garantissent la dimension éthique des échanges entre individus de la Communauté.