Chaque été, c’est la même chose : on attend les vacances comme une bouffée d’air… mais on revient souvent plus fatigué qu’en partant. Pourquoi ? Et comment y remédier avec des approches naturelles, holistiques et énergétiques ?
La pression avant, pendant, après… comment sortir de ce cycle ?
Les vacances sont censées nous ressourcer. Pourtant, entre les préparatifs, les attentes irréalistes, les imprévus, les enfants, les embouteillages ou les activités trop chargées, beaucoup de personnes finissent leur été sur les rotules.
Cela vient souvent du fait qu’on continue à fonctionner en mode “productivité” : vouloir tout voir, tout faire, tout vivre. Mais aussi de notre incapacité à déconnecter mentalement et émotionnellement.
Et si on changeait d’approche ?
1. Prépare ton mental avant le départ
Quelques semaines avant les vacances, commence déjà à ralentir ton rythme. Intègre des rituels de recentrage :
10 minutes de cohérence cardiaque matin et soir,
un carnet de gratitude chaque soir pour préparer ton cerveau au relâchement,
ou encore quelques séances de sophrologie, d’EFT ou de méditation guidée.
Astuce holistique : le yoga nidra (le yoga du sommeil conscient) est idéal pour t’entraîner à la déconnexion profonde.
2. Allège ton programme (et tes valises)
Au lieu de courir d’un lieu à l’autre, choisis un lieu calme, avec peu de déplacements. Accepte de t’ennuyer un peu : c’est le moment où ton système nerveux commence à se régénérer.
Et côté valise ? Garde-la minimaliste, mais pense à :
une trousse aroma (lavande, menthe poivrée, citron),
un spray floral de Bach pour les coups de stress,
quelques pierres d’ancrage ou de détente (améthyste, tourmaline noire…).
3. Connecte-toi à la nature chaque jour
Marcher pieds nus dans l’herbe, nager dans un lac, respirer profondément en forêt : le contact avec les éléments naturels régule le stress, rééquilibre les énergies et booste l’immunité.
Astuce énergétique : commence chaque journée par une courte visualisation : imagine-toi absorber l’énergie de la terre par tes pieds, et celle du ciel par ta tête. En quelques minutes, ton ancrage change.
Pendant les vacances, pourquoi ne pas t’offrir une séance de :
Reiki, shiatsu, ou soin énergétique,
réflexologie plantaire ou cranio-sacrée,
ou même participer à un séjour ou atelier bien-être près de ton lieu de vacances ?
Ces moments favorisent le lâcher-prise profond, surtout si tu as du mal à “décrocher” par toi-même.
5. Anticipe le retour pour l’adoucir
Planifie un ou deux jours tampon entre la fin des vacances et la reprise. Évite de revenir un dimanche soir pour travailler le lundi matin. Profite de ces moments pour te réorganiser avec douceur : cuisine simple, ménage léger, tri des souvenirs…
Et pourquoi ne pas prolonger l’effet des vacances en instaurant un petit rituel zen au quotidien ? Un thé au calme le matin, 10 min de marche consciente, ou une séance hebdomadaire avec un praticien BeOkay.
Sur BeOkay Community, tu peux :
réserver une séance avec un praticien de confiance avant ou pendant tes vacances (énergétique, naturopathie, yoga, EFT, etc.),
trouver un stage ou un séjour bien-être, dans des lieux inspirants et bienveillants,
t’entourer d’experts pour t’aider à relâcher la pression… et la garder loin, même après l’été.
Tu dors mieux, ton souffle ralentit, ton esprit vagabonde sans tension. Tu n’as plus besoin de tout contrôler.
Lavande (relaxation, piqûres), menthe poivrée (maux de tête, digestion), citron (tonus), camomille (sommeil). En infusion ou en roll-on.
Oui ! Beaucoup de praticiens BeOkay proposent des soins à distance, parfaits pour rester aligné(e) même loin de chez soi.
La marche consciente, la natation tranquille, la lecture inspirante, le yoga doux, le journaling. Évite les écrans le plus possible.
Cet été, choisis de te ressourcer vraiment, pour revenir régénéré(e), aligné(e), serein(e). Avec BeOkay Community, tes vacances deviennent un tremplin vers une vie plus douce, plus consciente, plus connectée à toi.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Les pratiques proposées ont toutes ce même but; aller vers toujours plus de bien-être physique et mental, La médecine holistique travaille sur toutes les facettes qui forment un individu, et les voit comme un tout interconnecté, c’est pourquoi nous proposons une offre large et très diversifiée de pratiques de soins et de développement personnel vers toujours plus d’alignement entre ancrage et spiritualité.
La Communauté Be Okay regroupe des Membres et des Membres Praticiens dans une seule et même organisation ce qui permet de faciliter la mise en relation, les contacts et les réservations. Elle propose de mettre en avant différentes pratiques, formations, séminaires, approches et contenus se décrivant comme alternatifs sur le marché. Le concept d’évaluation donne une information générale sur la qualité des Praticiens mais aussi sur la qualité des Membres qui les consultent, ces évaluations sont un critère important de qualité, elle garantissent la dimension éthique des échanges entre individus de la Communauté.